TOSHIMARU NAKAMURA + KEN IKEDA + TOMOYOSHI DATE  » GREEN HEIGHTS »

On 1 octobre 2013

NakamuraIkedaDate_karu26_front_cover

TOSHIMARU NAKAMURA + KEN IKEDA + TOMOYOSHI DATE  » GREEN  HEIGHTS »
PARUTION : OCTOBRE 2013
DISPONIBLE EN : CD

Logo_Baskaru

Baskaru est fière de présenter cette collaboration entre trois maîtres de l’expérimentation sonore, de grands artistes dont les univers s’avèrent incroyablement complémentaires. Le piano jouet et les enregistrements de terrain de Tomoyoshi Date amènent une légèreté rarement entendue dans les projets de Toshimaru Nakamura, dont la spécialité est le « no-input mixing board », une console de mixage sans apport externe de son. Quant à Ken Ikeda, il utilise des machines vétustes (comme le DX7) pour broder des sonorités inédites qui font le pont entre l’approche naïve de l’un et le minimalisme cru des larsens de l’autre.

tomoyoshi_date_ken_ikeda_toshimaru_nakamura

« Le titre de l’album [qui signifie hauteurs ou cimes vertes] fait référence au contexte d’enregistrement, explique Date. J’habite au sixième étage d’un édifice japonais où il y a un joli balcon. Lorsque nous jouons de la musique ensemble, nous y sortons toujours pour discuter et boire. C’est très important pour notre musique. Nous adorons boire du vin, du sake, etc. »

Toshimaru Nakamura est une des principales figures du mouvement de musique expérimentale japonaise « onkyo ». Improvisateur de renom, il a collaboré avec les plus grands noms des musiques expérimentales et publié de nombreux disques. Ken Ikeda fait dans la conception et l’installation sonore; il a publié des disques chez Touch et Spekk. Tomoyoshi Date est membre de Opitope (avec Chihei Hatakeyama), Illuha (avec Corey Fuller) et Melodia (avec Federico Durand). Il utilise des instruments acoustiques et des traitements électroniques pour créer des paysages sonores miroitants et un tantinet nostalgiques.

Green Heights est un CD publié par l’étiquette française indépendante Baskaru. Celle-ci publie peu, mais elle sélectionne soigneusement ses parutions. Ses productions précédentes (dont des titres d’Emmanuel Allard, Maurizio Bianchi, Mathias Delplanque, Gintas K, Francisco López, Yoshio Machida, Stephan Mathieu, Parallel 41 et Ethan Rose) ont établi des normes d’originalité artistique et de présentation visuelle remarquées.